Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KIKONK
17 décembre 2005

On se flash une NINTENDO DS ? OK... Et après ?

logo_4_Je souhaites ici vous faire part de mes découvertes au sujet de la console NDS qui vaut finalement le détour. C'est long mais bon.

Vous le savez surement, la NDS est crackée et bien crackée ! Le budget pour la faire lire toutes sortes de jeux, émulateurs et divers logiciels est assez abordable et la manip' est aisée si vous comprenez ce que vous faites.

Je vais donc tenter de vous donner, ici, de quoi comprendre.

Méthodes
Il existe pour le moment deux façons d'ouvrir une brêche sécurité et de s'y infiltrer.

1- Le détournement (matériel) du slot des cartouches NDS (par PASSME)

2- Le détournement de la connection sans fil de la console (c'est une connexion proche du WIFI sans en être vraiment)

Le plus simple est la première solution qui se nomme donc "passme". C'est un adaptateur un peu encombrant qui prend place derrière la console à l'emplacement du slot destiné aux cartouches de jeux NDS. Ce bout de plastique est fort utile mais à besoin d'une vrai cartouche de jeux NDS pluggée en plus. Et pas n'importe laquelle ! Nombreux sont les jeux qui n'apporteront pas satisfaction... Simple mais pas TOP car ça fragilise la console qui prend beaucoup plus de place. C'est pour cela, et parce que ma carte WIFI était compatible NDS, que je me suis dirigé vers la seconde solution : sans fil. (et sans filet ;-) )

J'ai tout d'abord cru que l'achat d'un PASSME/PASSKEY (3-) serait indispensable pour jouer avec les ROMs DS. Et je me suis plongé dans les méandres de la bête pour en avoir le coeur net. Difficile d'y retrouver de ses petits car les forums NDS y sont très brouillon. Peut-être parce que ça concerne une population très jeune. Bref, au final ? Rien de tel que GUEUX pour nous éclairer.

Le matériel requis est :
1- Une console NDS grise première génération. Oui, la manipulation (flashage de la DS) ne serait pas encore, semble t'il, possible avec une NDS (europeenne) bleu ou rouge.

2- Une cartouche SUPERCARD Je ne la présente pas car c'est la même qui nous a servi pour lire les roms sur nos GBA.

Sachez-le
J'ai rapidement réalisé l'étape "flashage" de la NDS en passant par mon PC (en WIFI)... Ultra simple et sans prise de tête. Le seul HIC est que toute la configuration initiale de mon réseau WIFI fut réinitialisée par l'installation des drivers dédiés à la communication avec la console DS. Il faut, en effet savoir que l'on ne peut plus utiliser sa carte WIFI normalement (internet, réseau local...) si celle-ci est configurée avec les drivers destinés a connecter la NDS en WIFI.

Rappel de l'objectif
Le but est, pour moi, de faire en sorte que la NDS lise le maximum de logiciels bien au dela des ROMS de jeux qui lui sont dédiés (et dont vous serez, bien sur, en possession des originaux). Le tout en évitant de nous encombrer du PASSME qui prend trop de place et n'est pas du tout esthétique. Je cherche à détourner cette console de son but premier pour la transformer en un outil à tout faire.

Pour info
J'ai fait mes dents sur la console d'un ami (merci Ivan... tu as confiance !) qui, ayant puni son gamin, l'a privé de NDS pour 2 semaines (au moins). J'en ai donc eut la jouissance pendant ce temps bien investi au final puisqu'il retrouvera sa console bien plus puissante car elle saura avaler une bonne partie des roms existantes...

La méthode WIFI
Je l'ai déja dis, la méthode est ultra simple : On installe donc les drivers qui vont bien sur le PC puis on place le FLASHME sur la carte (CF ou SD) de la SUPERCARD. On démarre, sur le PC, un logiciel qui recherche la présence d'une console aux abords. On allume la console NDS avec sa SUPERCARD dans le ventre et on lui demande de se connecter par un clic sur "téléchargement DS" (sur l'écran tactile)... Le PC trouve alors la NDS et lui ouvre les entrailles. On valide la connexion et la NDS reboot. On voit alors tous les fichiers qui sont dans la SUPERCARD (ca n'est pas le cas lorsque l'on boot en mode GBA). On pourrait obtenir le même résultat en insérant le fameux PASSME (20 à 35 euros) qui permet de booter plus directement sur le slot GBA de la NDS en lui laissant voir les fichiers que contient la cartouche flash (SUPERCARD ou autre modèle) qui s'y trouve branchée. ATTENTION tout de même car les passme/PASSKEY ne semblent pas tous compatibles selon l'équipement dont vous disposez (version de votre NDS et/ou Cartouche FLASH).

Ca y est ?
Puisque les fichiers sont désormais visibles, on peut démarrer une rom DS ou un émulateur ou encore un "HomeBrew" (terme employé pour identifier un logiciel programmé pour la console par des amateurs, fanatiques).

Pas tout à fait
Le souci ici est que la console oublira tout lorsqu'on l'éteindra. En effet, la manipulation par le PC en WIFI s'impose à chaque fois que l'on souhaite lancer autre chose qu'un jeu original DS ou GBA.

La manipulation par WIFI est la même que par le PASSME qui, lui, reste branché sur la console et est, dans ce cas, bien plus pratique.

C'est pour cela qu'il faut FLASHER la NDS !

Avantages du Flashage
Tout d'abords, le flashage de la NDS fait disparaitre (ca n'est vraiment pas un mal) le message de début au boot de la NDS. (ça dit : ATTENTION ! bla bla bla...).

Ensuite le FLASH permet de booter directement sur la cartouche Flash (SUPERCARD pour moi) et laisse y voir tous les fichiers. Plus besoin du WIFIME (un peu lourd à mettre en place) ou du PASSME (encombrant) !

3... 2... 1... Flash !

img43199d7f139b8_1_1Le flash dure 30 secondes (de stress intense) et nécessite de faire pêter la garantie. En effet, il faut dévisser le capot de la batterie et retirer le tout petit carré de scotch blanc à pois roses, qui se trouve à coté.
Le trou ainsi dévoilé devra être pénétré par le bout d'un tournevis afin de faire contact en bout de course sur une vis.
Ceci pour lancer le début du flash, (les 30 premier %) mais uniquement la première fois que vous flashez la console.

On reprend donc la manip' depuis le début :

lancement sur le PC du soft d'écoute WIFI des DS

allumage de la NDS

demande de téléchargement

détection par le PC

Reboot de la NDS et vue des fichiers contenus dans la cartouche Flash.

Il faudra bien entendu y avoir placé le soft FLASHME et le lancer depuis la console. une petite combinaison de touches et zou !

img43199da7bb2cc_1_Placez alors le tournevis dans le trou pour commencer le flashage. Maintenez le jusqu'à ce que le flash se finisse. Si vous avez bien décolé l'étiquette vous pouvez la remettre et revisser le capot de la batterie.

flashme2_1_Reboot... puis... prière... ;-)

Si tout va bien, la NDS démarre immédiatement sur la page de choix. Fini le message paternaliste !

Dès lors, la console sera autonome. Vous pouvez remettre le driver original de votre carte réseau WIFI et vendre votre PASSME.

Il reste la manipulation secrète "spéciale SUPERCARD" qui permet de lancer les roms DS (entre autres) : appuyez en même temps sur les 4 boutons "ABXY" AVANT ALUMAGE. Restez appuyé jusqu'à ce que vous voyiez le logo SUPERCARD. Cette combinaison de touches est expliquée sur les forums. Mais très mal. J'ai mis beaucoup de temps à réaliser qu'il fallait appuyer sur les 4 boutons AVANT d'allumer la bête.

Vive la NDS du coup !

Sources :
gueux
Dark_Raziel
natrium42
DSPlanet

------------------------------------------------------------------------

Rappel important sur la loi francaise

Vous n'avez le droit de copier un logiciel ou jeu que si vous possédez l'original (création d'une copie de sauvegarde). Par le non-respect de ce texte et des lois qui en réfèrent (disponibles dessous) vous vous rendez coupable de violation du code de la propriété intellectuelle. Ce site et son responable ne peuvent être tenu responsables des utilisations illicites (actes de piratage) exercés par l'un de ses lecteurs

Liste des textes relatifs aux copies de sauvegarde (cette liste n’est pas exhaustive et les cas de jurisprudence n’y sont pas évoqués) : A122-4, 122-5, 122-6, 122-6-1, 122-6-2, 122-7, 131-3, R335-1 , R335-2 du code de la propriété intellectuelle. Directive Européenne 91/250 du 10/05/91 et 92/100 du 19/11/92.

Publicité
Commentaires
D
Trés bon tuto, cependant je me pose encore des questions, as tu un mail où je peux te joindre?
Publicité
Archives
Publicité