Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KIKONK
12 février 2006

- Visite d'un Technicien de chez N9UF - Toute une histoire

neuf_cegetelVous le savez, J'ai eu depuis Noël 2005 une coupure ADSL qui a durée jusqu'à début février 2006.
Beaucoup d'appels à la Hotline (payante) et des mails quotidiens au Service Technique ainsi qu'au Service Commercial. Depuis 8 jours ca semble réglé.

J'ai donc vécu en "LIVE" ce qui se passe quand un client NEUF CEGETEL a des problèmes.

Je tiens à vous dire que N9UF à su (au final) me satisfaire.

Comment ?

Voyons d'abord le déroulé simple des actions :

Les faits : cadeau de Noël, coupure nette le 24 décembre 2005 de la synchro sur mon modem (N9ufBox)

J'ai donc tenté de :

  1. Reseter ma N9ufBox puis de débrancher tout se qui lui était raccordé... Rien. Plus de synchro. > Identification du problème : Sur la N9ufBox, la synchro peut se faire ordinateur éteint. Mes PC n'ont donc rien à voir avec mon problème ADSL. Je n'y touche pas.
  2. changer de modem... Rien. J'ai un vieux modem ADSL (SPEEDTOUCH) qui fonctionne parfaitement sur les lignes NEUF TELECOM. Mais pas de synchro non plus.
  3. retirer tous les filtres ADSL de la maison et de les changer... Rien. Toujours pas de synchro.
  4. raccourcir les distance de cables... rien de mieux
  5. Vérifier la présence inutile et perturbante de condensateurs dans les prises téléphoniques... Il n'y en asynchro_condensateur_2_1_ pas chez moi.condo_1_1
  6. appeler les dérangements de FRANCE TELECOM (je ne suis que partiellement dégroupé)... Rien selon eux ma ligne fonctionne parfaitement bien.
  7. appeler la Hotline de N9uf... Plusieurs tentatives car tout est robotisé : "votre temps d'attente est estimée à : moins d'une minute" et 6 minutes plus tard : "votre temps d'attente est estimée à : moins d'une minute"... Vous voyez le genre. De nombreuses tentatives donnent lieu à raccrochage direct quand la voix féminine robotisée vous annonce un temps d'attente de "plus de 4 minutes"... Rien non plus. mais ouverture d'un dossier "litige".
  8. nombreux mails qui s'en suivirent avec des réponses elle aussi automatiques : "Nous accusons réception de votre message et faisons tout notre possible pour y répondre dans les meilleurs délais" et de rajouter : "Merci d'avoir choisi N9UF TELECOM".

Au détour d'un appel à la Hotline on m'a tout de même annoncé : "J'ai votre solution pour avoir une meilleure ligne ADSL : déménagez !" ou encore : "On va devoir vous baisser le débit à 128ko au lieu de 512".
Évidemment, je suis resté sur mes positions et j'ai écris un courrier simple à Monsieur le Directeur de N9UF CEGETEL en lui demandant de faire le nécessaire pour rétablir ma ligne ADSL.
En a résulté l'appel d'un organisme qui a été chargé par NEUF de venir chez moi vérifier l'installation. Bien lui en a pris car le dit Technicien a trouvé un condensateur dans ma maison !!!

Celui-ci était caché dans le boîtier de dérivation de ligne (le premier boîtier rencontré en début de ligne dans la maison). Je ne savais même pas que ce boîtier se trouvait là. Dans le garage.

La synchro était revenue depuis 2 jours quand le Technicien est arrivé chez moi. J'ai donc pu rapidement constater AVANT (avec le fameux condo) et après (sans) :

Avant :                                                                                               et Après :

neuf_adsl_sans_condo1

neuf_adsl_avec_condo1

 



Mon "Downstream Noise Margin" est passé de 9 à 16. Ca donne plus de stabilité à la synchro et augmente le "Download" de 30Ko/s. Ca n'est pas négligeable !

Un Overnet me donne de bien meilleurs résultats !!!78.6_moyenne

Pas mal pour du 512 non ?
Allez, un (dernier ?) appel à la Hotline et une demande express de ne pas me facturer le mois de Janvier 2006. OK. Et de m'indemniser les nombreux appels payants à la Hotline ? OK. En tout 54 euros d'indemnisation de la part de N9UF CEGETEL. Que dire... BRAVO ! merci pour la qualité finale du service apporté par ce FAI même si la cause de mon problème ne m'a pas été expliquée et que la méthode de soutien des clients en désaroi reste à améliorer.

Si ma connexion reste stable désormais, mon problème aura bel et bien été transformé en un net progrès positif sur ma ligne ADSL. Inespéré !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité