Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KIKONK
15 juin 2006

Le foot en direct par P2P

logo4Je vous en ai déjà parlé, l'avenir du Peer to Peer passera par le partage vidéo en direct. Le majors en sont encore à se disputer les moyens d'interdire le téléchargement de la musique ou des films (qui représentent un réel problème de survie pour ces entreprises intermédiaires qui n'ont plus grande utilité dans ce nouveau marché...). L'avenir immédiat est déjà loin du téléchargement entier d'un film qui surcharge nos disques durs !
En effet, l'accès en direct aux événement par le biais d'internet est une réalité de plus en plus présente.
Chaque fois qu'une information internationale s'annonce, internet évolue. La catastrophe du 11 septembre 2001 était l'un des premiers évenements qui auront été suivi en direct sur le NET. Aujourd'hui, le haut débit décuple les possibilités et le mondial du football est un énorme booster pour les développeurs pleins d'idées de procédés permettant de diffuser en direct les images sur le NET. La demande est telle que de nombreuses personnes se mettent à chercher les moyens techniques alors qu'ils n'auraient rien fait sans cette manifestation. Du coup, on voit fleurir des technologies plus ou moins fiables et accessibles. J'ai ICI et des solutions de partage vidéo P2P qui, comme edonkey ou emule, touchent le monde entier (toute la planête). Il y en a de nombreuses autres ! Les images font le tour du monde (principalement par l'Asie pour la plupart des logiciels P2P vidéo actuels) pour arriver directement sur vos ordinateurs. le site P2P-SPORTS (par exemple) se fait fort de regrouper les liens de tous les événements sportifs diffusés en direct ou en différé sur internet. Le principe est un peu comme un magazine télé. Vous lisez le programme pour repèrer le match qui vous tente et vous cliquez sur le lien. Ensuite, il ne reste plus qu'à suivre les instructions (téléchargement et installation du logiciel correspondant au type diffusion (la première fois)) pour profiter de la rencontre sportive convoitée. Pour le moment, tout est GRATUIT. et le coté légal de la chose reste "limite". Mais on est encore face à un phénomène international qui est donc toujours aussi difficile à légiférer. Les lois ne sont pas internationales et sont (comme souvent au sujet d'internet) très peu à jour. En attendant, les chanceux qui bénéficient d'une grosse connexion internet seront, bien sûr, avantagés !

Rien ne semble pouvoir freiner cet élan "streaming" qui laisse présager un bel avenir que les "Majors" vont encore une fois négliger puis tenter de combattre au lieu de s'en approprier au moins une partie...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité