Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KIKONK
13 septembre 2006

edonkey est mort... Le logiciel, pas le réseau !

20060222_edonkey_stoppedL'info est là, Il n'y aura plus de nouvelle version du logiciel P2P "edonkey". La justice n'a pas eu l'occasion de trancher en faveur de la puissante association de lobying de l'industrie du disque et des éditeurs (RIAA). L'affaire s'est réglé à l'amiable. C'est la même situation que pour les logiciels : KAZAA et GROKSTER qui ont dû arrêter leur développement et payer des compensations financières.
Pourtant Metamachine (l'éditeur de Edonkey et de overnet) avait en projet de "légaliser" son réseau en le réorganisant complétement. La RIAA était au courant mais elle préfère tuer la concurrence plutôt que l'illégalité. Les masques tombent !

De toutes façons, edonkey n'a jamais brillé par son logiciel qui ne représente pas 5% du parc d'utilisateurs du réseau. Par contre, des logiciels comme AZUREUS, SHAREAZA ou EMULE (et particulièrement les dernières versions qui exploitent le réseau KADEMLIA - sans serveurs - et brouillent les ports pour éviter les blocages opérés par certains fournisseurs d'accès) font des merveilles avec bien plus de fonctionnalités !
On perd donc edonkey (le logiciel) mais on garde edonkey (le réseau). Le réseau n'est, lui, pas contrôlable...

source : Ratiatum

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité